Quelques éclaircissements

L’arbitrage est une action réalisée par un binôme féminin, masculin ou mixte. Cette action consiste à juger des actions lors de matchs et à statuer sur celles-ci pour rendre des décisions équitables suivant les règles du jeu.

Les arbitres sont chargés de diriger des matchs et ils sont garants du respect des règles, des adversaires et du bon déroulement de la rencontre.

L’arbitrage est une part importante du sport et notamment du nôtre, le handball. C’est un fait qui permet aux rencontres sportives de se dérouler dans de bonnes conditions. Différentes personnes tournent autour de l’arbitrage durant une rencontre. Voici lesquelles.

Les Juges Arbitres officient sur des rencontres adultes. Les Juges Arbitres Jeunes (-21 ans) officient sur des rencontres de jeunes. Chaque officiel présent est désigné sur la rencontre en fonction de son grade (excepté les Accompagnateurs de Juges Arbitres Jeunes, à charge des clubs recevants).

Arbitrer correspond à une autre vision de notre passion, différente de celle que peuvent être celle de joueur, d’entraîneur, de dirigeant ou de simples bénévoles.

 

 

La fonction d’arbitre n’est pas incompatible avec d’autres fonctions. Contrairement à l’imaginaire collectif, ou à ce qui se pratique dans d’autres disciplines, ce n’est pas soit arbitrer, soit jouer ! Les deux sont compatibles ! Voici pourquoi.

 

Outre vivre sa passion, l’arbitrage permet d’avoir un complément de revenus, car arbitrer des matchs est défrayé, avec des différences en fonction des niveaux de jeux. Chaque match possède son indemnité et son défraiement kilométrique.

 

Être arbitre au Handball Club Albigeois, c’est quoi ?

C’est tout d’abord représenter notre club au travers d’un autre rôle, que celui de joueur. C’est aussi aider le club à remplir la CMCD.

 

Qu’est-ce que la CMCD ?

La CMCD, ou Contribution Mutualisée des Clubs au Développement, correspond aux exigences fixées par la ligue Occitanie afin de développer le handball sur le territoire. Elle fixe, le nombre de techniciens (entraîneurs diplômés), d’arbitres et de formateurs que les clubs doivent posséder en fonction du niveau de ses équipes fanions (équipes seniors garçons et seniors filles), mais aussi le nombre d’équipes de jeunes.

 

Différentes aides

Afin de nous aider dans la satisfaction de ces tâches, le club vous offre une dotation de 100 euros chaque saison, afin de vous équiper des nouvelles tenues pour la saison. Avec ceci, cela vous permet d’acquérir au minimum, un maillot, un short et une paire de chaussettes. De plus, la licence vous est offerte !