L'équipe dirigeante saison 2018-2019

DÉCOUVRIR LA CITÉ ÉPISCOPALE ALBIGEOISE

Albi est une commune française située dans le sud de la France. Elle est la préfecture du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et siège de l'archevêché.

Ses 51 302 habitants sont appelés les Albigeois et Albigeoises. Albi est la ville principale de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois (82 652 habitants) et de l'aire urbaine d'Albi (92 927 habitants). La banlieue s'étend vers Arthès et Saint-Juéry. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son Palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant une très importante collection d'œuvres du peintre post-impressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique connue sous le nom de Croisade des Albigeois . La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.

En 2010, Albi est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.