Premier du championnat à la trêve avec 8 victoires en autant de matchs. Sur le plan comptable, vous attendiez vous à une copie aussi parfaite ?

Bien sûr ! Nous avons respecté les vœux de notre cher Président qui lors de son passage à un entraînement début septembre nous souhaitait le meilleur et était convaincu que cette année serait celle de la montée !

Bon... il faut dire qu’un mois plus tôt lors de la réunion de rentrée avec les joueurs, j’avais annoncé que cette saison serait une saison de transition, avec la reconstruction d’un groupe autour de (très) jeunes joueurs encadrés par quelques (très) anciens et que la montée " à tout prix " n’était pas à l’ordre du jour.

Donc plus sérieusement, je suis surpris de notre parcours et bien heureux que les joueurs aient été plus convaincus par le discours d’Hervé que par le mien (rires).

 

On savait le groupe en reconstruction, mais la mayonnaise semble pour le moment prendre. Qu’est-ce qui fait la force de ce groupe ?

Déjà, l’investissement, l’implication et le sérieux des joueurs aux entraînements !

Ensuite, il y a 2 choses qui font la force de notre groupe. Tout d’abord notre profondeur de banc qui fait que peu importe qui est sur le terrain, le niveau de jeu et l’intensité du match ne faiblissent pas. Mais surtout, la mayonnaise jeunes/vieux a bien pris - je tiens à rappeler que le groupe de 18 joueurs est constitué de 8 joueurs autour de 20 ans et de 6 joueurs autour des 35 ans - avec des jeunes volontaires, prêts à prendre la place aux anciens, et des anciens qui retrouvent une certaine jeunesse entourés d’autant de fraîcheur. Et tout ça dans une excellente ambiance et une concurrence extrêmement saine !

 

Quel a été pour vous le moment charnière de cette première partie de parcours ?

Évidemment le match à Montauban sur un plan sportif et mental où quasiment personne (même nous) ne nous voyait y gagner. On fait une entame de match idyllique où l’on mène 4-11 autour de la 15e avant de connaître un passage à vide où l’adversaire recolle à 2 buts à la mi-temps. Lors de la seconde période j’ai été surpris par la maturité et le sang froid de ce groupe pour finalement bien gérer ce second acte. À partir de ce match référence il était évident que l’on ne pouvait plus se cacher et que l’on avait peut-être également franchi un cap mentalement.

 

Il n’y avait pas d’objectif précis pour cette saison, avec la fameuse formule " on prend les matchs les uns après les autres ". Mais est-il légitime maintenant de vouloir viser plus haut, malgré quelques échecs répétés de montée ces dernières années ?

La bonne nouvelle c’est que l’on est déjà maintenu à Noël ! (rires)Plus sérieusement, il est évident que maintenant nous allons viser une des 2 premières places synonymes de barrages de montées.

Maintenant une saison parfaite ne serait pas gage de montée automatiquement, Montauban en a fait la cruelle expérience la saison dernière en gagnant ses 18 matchs pour finalement échouer sur une rencontre aller/retour... Donc je préfère parler de barrages pour le moment, la montée, on verra plus tard.

 

C’est votre second passage à la tête des seniors garçons. Comment a évolué votre managérat par-rapport à votre premier exercice ?

Pas facile de se faire une autocritique, mais je pense que j’ai évolué dans le bon sens ;). Je pense qu’il vaudrait mieux poser cette question aux joueurs qui ont connu les 2 périodes.

Je suis beaucoup moins directif qu’auparavant, je maîtrise beaucoup mieux les choses de part mon expérience et de par les formations fédérales. J’échange beaucoup avec les joueurs, en prenant leur avis en compte dans la balance (enfin c’est ce qu’ils croient ^^). Après tout ce sont eux qui sont sur le terrain et qui ressentent le plus les choses ! Je pense qu’il y a une confiance mutuelle entre nous, le projet de jeu est respecté, à partir de là que demander de plus ? Mais je reste tout de même à l'affût de la moindre brebis qui s'égarerait pour la remettre dans le droit chemin.

Enfin, rien à voir avec le questionnaire, mais je tiens à remercier l’ensemble des supporters extrêmement nombreux et bruyants lors de chacune de nos sorties à domicile. Ça fait sincèrement chaud au coeur et je suis certain que l’ensemble des seniors se joint à moi pour vous remercier 1000 fois !