Les Mini-Gros sont séduisants lors de cette première partie de saison. Malgré de belles corrections face à des clubs avec une formation importante et une habitude de plus haut niveau régional chez les jeunes, les résultats obtenus par les -17 garçons sont satisfaisants. En effet, les juniors pointent à la 6e place place devant Rodez et Balma. Motif de satisfaction donc pour les deux coachs Sébastien Clergue et Guillaume Borgella le nouveau salarié du club. Résultat peut-être même inattendu par certains au vu des départs en seniors des anciens cadres et au vu de la marche importante à franchir pour se mettre à niveau de l'excellence régionale -17.

Et pourtant, au-delà des résultats le groupe renvoie une bonne image de lui et son jeu séduit. De nouveaux cadres émergent comme Cristopher Boyer et Martin Mouysset et les jeunes s'intègrent parfaitement dans le projet. Porté par leur capitaine Baptiste Bodinier, le groupe avance uni dans l'adversité et progresse. La progression est flagrante match après match surtout dans l'implication des premières années -18 et des secondes années -15. Le groupe travaille et le fruit des efforts est visible dans les victoires.

La première analyse à faire de ce groupe est l'image qu'il donne et cette dernière est véritablement celle du plaisir. Le public en prend à voir évoluer cette équipe à domicile comme à l'extérieur pour les courageux parents qui font le déplacement. Mais à la maison, nos couleurs défendent leur terrain et leur couleur. Engagement, volonté et unité font leur force dans les moments les plus difficiles. Mais le plus important, les joueurs ont l'air de prendre du bonheur à évoluer ensemble et s'est probablement ce qui explique la satisfaction de venir les voir jouer.

Cependant tout n'est pas parfait. Les Verts ont trop souvent du mal à contenir les offensives adverses que ce soit sur des attaques placées ou les phases de transition. Une partie des buts concédés viennent des balles perdues en attaque qui sont trop nombreuses dans les moments importants. Mais c'est surtout la défense placée proposée par le groupe -17 qui est bipolaire. Tantôt engagée et tantôt lacunaire elle nécessite une amélioration dans les secteurs individuels, c'est-à-dire dans le duel 1 contre 1. Une défense légère parfois malgré le travail de Christopher dans les cages. Les armes défensives de ce groupe sont donc limitées mais de nouveaux piliers défensifs peuvent encore émerger. Le manque de sérieux est le principal défaut à corriger pour pouvoir franchir encore un cap.

Offensivement les cadres portent l'équipe que ce soit dans la distribution ou à la finition. Mais la progression est ici flagrante. Les plus jeunes prennent de plus en plus de tirs et commencent à véritablement endosser leur responsabilité. Lors du premier match on avait vu une attaque statique, en attente de l'exploit individuel sans travail collectif. Les dernières prestations laissent présager une seconde partie de saison encore très intéressante. L'engagement collectif des jeunes comme Gaspard ou Noé est de bon augure pour la suite.

Au vu du dernier match à Bruguières, les -17 voudront rebondir rapidement après une prestation aux antipodes du visage qu'ils avaient proposé lors des matchs à domicile. Il reste beaucoup de travail pour cette équipe mais elle progresse collectivement et les ressources des jeunes permettent d'espérer encore de belles prestations. Il ne reste plus qu'à venir les soutenir à domicile et à venir apprécier le plaisir qu'ils dégagent à jouer ensemble demain à Jean Jaurès contre Frontignan (19 heures).