Être responsable de la commission technique, en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Être au pilotage et à la coordination du salarié du club sur les missions techniques, l’accompagner dans l’organisation des soirées techniques à proposer aux entraîneurs du club. Je m’occupe essentiellement de la filière masculine (à partir des 15G jusqu’aux SG), Anne de la filière féminine et Guillaume le salarié du club est sur l’école de hand.

Pendant l’intersaison, je m’occupe des questions techniques concernant la mise en place de la saison suivante comme la répartition des créneaux d'entraînement par exemple.

 

Le club a pour vocation depuis de longs mois déjà de rédiger un projet club. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce si important pour le développement du HBCA ?

Un projet de club a pour objectif de donner une ligne directrice pour les saisons à venir, avec des objectifs à court terme et un objectif final à atteindre d’ici 4 à 5 ans.

Concernant la partie sportive de ce projet, un des objectifs principal sur le long terme est d’amener une équipe en Championnat de France en -18G. Sur le court terme, les objectifs inscrits dans le projet sont de faire jouer chaque catégorie au meilleur niveau possible mais aussi de faire monter l’équipe des seniors garçons en Prénationale ou encore de former de jeunes joueuses capables d’alimenter l’équipe des seniors filles évoluant en N3.

 

La pénurie d’entraîneurs reste une problématique continuelle dans beaucoup d’associations sportives, et le H ne fait pas exception à la règle. Comment répondre à ce soucis, alors que la saison dernière le club comptait plus de 360 licenciés ?

Il existe plusieurs solutions pour répondre à cette pénurie. La plus facile consisterait à augmenter le prix des licences de manière significative (environ 300 € pour tous les licenciés) pour débloquer des fonds et permettre d’embaucher un deuxième salarié. Une autre solution serait de limiter le nombre de licenciés par catégories en fonction du nombre d’entraîneurs positionnés dessus. Par exemple, si nous appliquons cette solution cette année pour les -11G, il faudrait limiter à 20 licenciés puisque nous n’avons qu’un seul entraîneur positionné pour le moment.

A l’heure actuelle, aucune de ses 2 solutions n’est envisagée malgré le fait que nous manquons de personnes prêtes à aider les entraîneurs sur les catégories B'by hand, -9, -11, -15G, -15F. Le bilan que nous faisons chaque année c’est que les bénévoles, ne serait-ce que pour aider de manière ponctuelle, se font de plus en plus rares. Et cette situation s’aggrave chaque saison. Pour les catégories jeunes, nous constatons qu’il y a une baisse dans l’investissement des parents de joueurs. Cela augmente donc la " charge de travail " des entraîneurs, déjà peu nombreux. Certains parents ou même licenciés se contentent de se positionner comme " consommateurs " des services du club qui ne peut pas fonctionner correctement sans l’aide de bénévoles.

Concernant les entraîneurs, la question risque de se poser très clairement la saison prochaine si les choses restent dans l’état.

 

Pour la saison 2019-2020, Albi a inscrit pour la première fois en compétition officielle une catégorie -17 ans garçons, que tu entraîneras. Sachant qu’il y aura toujours les -18, quel est le but de créer cette catégorie intermédiaire ?

La création de cette catégorie est en relation avec le projet sportif et l'objectif de jouer les barrages qualificatif pour les championnats de France en 18G chaque saison.

Pour les non initiés, il faut savoir que les barrages France en fin de saison se jouent sans les joueurs de 3e années 18G mais avec les 2e années 15G. Concrètement on joue des barrages avec une équipe qui n'aura jamais joué ensemble de la saison. En créant la catégorie des -17 nous nous enlevons cette épine du pied mais nous nous ajoutons de la difficulté, cette catégorie étant très relevée en terme de niveau.

 

Tu as aussi décidé d’avoir une triple casquette au club puisqu’après un an de recul, tu reprends en charge les seniors garçons. Pourquoi toi ? Pourquoi ce choix de se rajouter une nouvelle charge de travail ?

Sentimentalement je suis très attaché aux SG et que j'avais envie de prendre pleinement part au projet sportif du Club. Je serai très bien entouré avec Charlotte, Baptiste et Guillaume et je compte travailler dans la continuité du super boulot réalisé par Romain Berro.

 

Que manque-t-il pour que les deux équipes phares évoluent ensemble au niveau National à terme ? Outre la question de la qualité de la formation bien entendu, la ville d’Albi est-elle un avantage ou un inconvénient pour attirer ou recruter des joueurs ?

Il faut déjà faire 2 montées en garçons et souhaiter que les filles restent à leur niveau ! Quand on voit la difficulté que l'on éprouve à retrouver le plus haut niveau régional avec l’équipe masculine, il faut être réaliste et franchir les étapes une après l'autre. Avant de penser au niveau National pensons déjà à monter en Prénationale.

Albi est une ville de taille moyenne où il y fait bon vivre. Le cadre est fort agréable et la qualité de vie incomparable c’est certain ! Pour attirer de nouveaux joueurs, il faudrait leur proposer un emploi dans notre ville. Dans ce cas là, il faudrait développer des partenariats avec des entreprises locales, mais cela n’est pas de mon ressort !

A l'heure actuelle, nous nous efforçons surtout de conserver tous nos jeunes étudiants qui partent faire leurs études sur Toulouse notamment.

Des souhaits pour cette saison ?

Que les résultats soient à la hauteur de nos ambitions.

Que chacun s'épanouisse pleinement en pratiquant ce formidable sport à son niveau !

Que des bonnes volontés nous rejoignent pour continuer à faire grandir ce club, que ce soit pour entraîner, coacher, arbitrer, faire les tables de marques, ou tout simplement pour donner un coup de main lors des rassemblements (soirées, goûters...).