Alors qu'on entame la deuxième partie de la saison, quel bilan global faites vous de la première
moitié qui s'est écoulée ?
Un bilan positif à tout niveau avec un gymnase Jean Jaurès de plus en plus garni. Le nombre de licenciés se maintient à 350 avec une féminisation qui se poursuit. La structure et les finances du club sont saines grâce à nos partenaires institutionnels, la Ville d’Albi en tout 1er lieu, et privés. Nous avons su faire face à la « crise du bénévolat » qui touche nombre d’associations. Chaque groupe donne son maximum, encadrés par des entraîneurs diplômés. Des résultats divers et variés certes, mais c’est la loi du sport, heureusement d’ailleurs !

Les seniors filles sont en poule d'accession à la N3, objectif montée ?
L’accession des seniors filles en N3 est un objectif du club à court ou moyen terme. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. En accédant à la poule d’accession grâce à un travail acharné à l’entraînement, le groupe, qui partait de loin, a d’ores et déjà validé sa saison. Après, jouer match après match. On verra bien. Si on monte, tant mieux pour récompenser le travail accompli. Si non, tant mieux car le groupe en sera d’autant plus aguerri la saison prochaine. Aucune pression donc.

C'est en revanche plus dur pour les seniors garçons, comment expliquez vous cela ?
Après un bon début de saison, nos seniors garçons ont rencontré certaines difficultés du fait d’un manque d’effectif évident, les « retraites sportives » ayant été nombreuses cette saison. Le club a très clairement ciblé le maintien en championnat prénational comme sa principale priorité de la 2nde partie de saison et il donnera tous les moyens au groupe pour y arriver, notamment par la présence régulière de ses meilleurs joueurs -18 , à l’entraînement comme en match.

Et les jeunes ?
Nos joueuses et joueurs engagés en compétition (-11 à -18) ont fait honneur à nos couleurs et valeurs, qu’ils soient en équipe 1 ou 2, sur tous les terrains de l’Occitanie. Difficile de distinguer un groupe en particulier mais on peut peut-être décerner une « mention spéciale » aux -18 garçons qui finissent la 1ère phase à la 2nd place de leur poule D1 Occitanie avec 14 victoires pour 2 défaites. Les gamines et gamins de notre école du Hand (de 3 ans à -9) continuent leur apprentissage dans la joie et la bonne humeur avec des parents impliqués.

Quels sont donc vos objectifs pour la deuxième partie de saison ?
Dans un contexte national et international pour le moins tumultueux auquel personne n’échappe même les plus jeunes d’entre nous, que nos licenciés continuent à prendre du plaisir à se retrouver à l’entraînement comme en match tout en progressant bien sûr ! Maintenant, il ne faut pas être hypocrite, la victoire fait partie du plaisir. Après, advienne ce qui adviendra niveau résultat. Certaines défaites sont parfois plus constructives que nombre de victoires. Pas toutes néanmoins (sourire) !

Et à plus long terme, quels sont les objectifs du club ?
Nous souhaitons être présent et nous renforcer aussi bien sur le secteur compétitif en étant sur TOUS nos groupes au plus haut niveau régional que sur notre objet associatif : proposer la pratique du handball au plus grand nombre. Nous travaillons donc au quotidien pour proposer notre intervention à l’ensemble des établissements scolaires de l’Albigeois, du primaire au lycée, développer notre section Sport adapté ainsi que le Sport santé à destination de toute personne/entreprise intéressée.

Pour toute information : hbcalbi.fr